Sélectionner une page

INTRODUCTION

Catane

Partons à la découverte de Catane, la deuxième plus grande ville de Sicile, nichée au pied du majestueux volcan de l’Etna, l’un des plus actifs au monde. Détruite à sept reprises par les éruptions volcaniques, Catane a su tirer de ces épreuves une beauté singulière. Les éruptions dévastatrices de 1169 et 1693 ont anéanti la ville, qui a été reconstruite dans le style baroque de l’époque. En 2002, l’UNESCO a reconnu ce patrimoine unique en inscrivant Catane au Patrimoine mondial de l’humanité. Bien que la ville ait une réputation un peu sulfureuse, souvent classée parmi les plus dangereuses d’Italie, et la plus dangereuse de Sicile, notre expérience y a été tout à fait agréable. C’est une ville avec une histoire derrière !

VISITES & ACTIVITÉS

À VOIR

TEATRO MASSIMO BELLINI

Lorsque nous sommes arrivés à Catane, le premier monument que nous avons découvert fut le splendide Teatro Bellini. Inauguré en 1890, ce théâtre a été dédié au compositeur Vincenzo Bellini, originaire de Catane. Deux autres opéras en Italie, portant également le nom « Bellini », lui rendent hommage à Naples et à Palerme. Ce théâtre est particulièrement réputé pour son acoustique exceptionnelle, au point que le célèbre ténor Beniamino Gigli l’a qualifié de meilleur théâtre au monde dans ce domaine.

À visiter

théâtre greco-romain

Nous voulions absolument voir le fameux théâtre grec de Catane. Sur les photos, il avait l’air immense, et en effet, il l’est ! Nous avons eu du mal à le trouver, pensant qu’il serait facilement visible en se promenant dans la ville, mais il est assez bien caché. Une fois arrivés à l’adresse indiquée par le GPS, nous avons trouvé l’endroit, ouf ! L’entrée est payante, mais vraiment peu chère : nous avons payé 6 euros chacun pour pouvoir nous y balader. Nous avons rapidement fait le tour, mais nous avons pris le temps d’apprécier le lieu et d’imaginer ce qui a pu se passer à l’époque dans ce théâtre en plein cœur de la ville. C’est tout de même impressionnant de se dire qu’il y a un tel endroit en plein centre-ville !

À faire

Chiesa della badia di sant’agata

Pour profiter d’un panorama à 360°, ne manquez pas la Chiesa della Badia di Sant’Agata, située en plein cœur de Catane, à deux pas de la célèbre Piazza del Duomo. Planifiez bien votre visite pour monter au sommet de cette magnifique église : elle est ouverte tous les matins de 9h30 à 12h30, mais l’après-midi, les horaires varient en fonction des jours, alors pensez à vérifier à l’avance ! L’accès aux terrasses et au rooftop coûte 5 euros et vaut vraiment le détour. La montée se fait par des escaliers qui deviennent de plus en plus étroits, mais une fois en haut, vous serez récompensé par une vue imprenable sur Catane à 360°. De là, la vue sur la Piazza del Duomo est spectaculaire, et vous pourrez même apercevoir au loin l’imposant volcan de l’Etna. Une expérience à ne vraiment pas manquer, vous allez adorer !

À VOIR

PIAZZA DEL DUOMO

Nous voici sur la place principale de Catane : la Piazza del Duomo. Les places comme celle-ci sont courantes dans les villes italiennes, et celle de Catane ne fait pas exception. C’est ici que vous trouverez le symbole de la ville, la Fontana dell’Elefante, une fontaine remarquable représentant un éléphant en pierre de lave noire datant de l’époque romaine. Autant vous dire que cette fontaine est chargée d’histoire. Juste en face, on peut voir la Cattedrale di Sant’Agata, à ne pas confondre avec l’église du même nom située dans une rue voisine. visible en arrière-plan lorsque vous vous promenez dans le petit parc sur la gauche de la cathédrale (voir photo).

À visiter

LA PESCHERIA

Si vous êtes de passage à Catane, ne manquez surtout pas le marché aux poissons, une véritable attraction touritique de la ville. il regorge de poissons frais, offrant un choix impressionnant pour tous les goûts. C’est un incontournable de la ville, où vous pourrez déguster la célèbre street food sicilienne, et notamment les délicieux petits beignets de poisson. Et si le poisson c’est pas trop votre truc, vous pourrez quand même explorer les stands de souvenirs, où l’on trouve de typiques sculptures en mosaïque, etc. Une expérience authentique à ne pas rater !

À faire

Promenade en ville

Se premener tout en admirant la ville fait partie de la découverte de Catane.  Ne vous attendez pas à trouver beaucoup d’endroits modernes ici, car Catane est une ville au riche passé. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En te promenant, vous pourrez observer de nombreux édifices aux façades en pierre volcanique et en calcaire blanc, qui témoignent de son caractère unique et de son histoire.

À DÉGUSTER

Don Peppinu

C’est l’adresse incontournable pour déguster des glaces en Sicile. Cette chaîne de glaciers, réputée comme la meilleure de l’île, est présente un peu partout en Sicile, vous pouvez voir les avis ici. À Catane, impossible de les manquer : ils se trouvent dans une rue juste en face de la Piazza del Duomo. Donc si vous avez un petit creux et que vous êtes pas loin, vous savez déjà où aller ! D’ailleurs, si vous voulez tester une spécialité sicilienne, ne partez pas sans avoir goûté la brioche à la glace. On vous la recommande vivement, c’est un véritable délice !

pour déjeuner ou dîner

Scirocco

Si vous passez par le marché de poisson, et que vous ne savez pas trop où vous poser quelques minutes pour goûter et tester certaines spécialités sicilienne, Scirocco est l’adresse incontournable pour découvrir la street food sicilienne. Élu Traveller’s Choice 2023 sur TripAdvisor, ce restaurant est un véritable lieu de rendez-vous. Vous pouvez voir les avis ici.

Il est réputé pour son ambiance décontractée et son excellent rapport qualité-prix. Il faut vraiment tester leurs plats de poisson, qui sont leur spécialité, et notamment les fameux beignets de poisson ! Et c‘est d’ailleurs ce qu’on a fait, en choisissant 5 beignets de poissons différents pour en tester un maximum. On a bien apprécié, même si certains avaient un goût assez prononcé et qu’on ne savait pas toujours quel poisson on dégustait sur le moment !

Conseils, Récits et Itinéraires à Découvrir !

hébergement

airbnb

Appartement à CHIANCHITTA

Comme on est arrivés à Catane en matinée, on a directement loué une voiture pour y laisser nos bagages pendant qu’on visitait la ville la journée. Le lendemain, avec une excursion à l’Etna au programme et une visite de Taormina en vue, on s’est dit que ce serait sympa de trouvé un logement situé entre Catane, l’Etna et Taormina pour éviter les longs trajets et avancer dans notre road trip. On a donc trouvé un super logement à Chianchitta, un petit village très calme la nuit, et en plus, comme on s’éloigne des grosses villes, c’était abordable ! On cherche toujours des hébergements pas chers mais confortables, et cet appart a vraiment fait le job. Situé dans une résidence fermée, il était assez sécurisé, même s’il se trouvait un peu à l’écart, au fond de l’allée. Ce n’est pas l’appartement le plus impressionnant, mais il a tout ce qu’il faut pour profiter de la Sicile sans se ruiner. Tout s’est super bien passé pendant notre séjour de deux nuits ! Si vous voulez voir les avis de l’appartement d’Audrey sur Airbnb et voir à quoi il ressemble, c’est juste ici.

Conseils, Récits et Itinéraires à Découvrir !

Collaborons ensemble

Localisation

Paris, France